Depuis plusieurs décennies déjà, le cancer est la première cause de mortalité en France mais également dans de nombreux pays. Le cancer est une maladie évolutive qui se développe et s’aggrave avec le temps en cas d’absence de traitement et de prise en charge.
Un diagnostique à un stade précoce de la maladie permet de mieux soigner la maladie en utilisant des traitements moins lourds.
En France, trois cancers font l’objet de campagnes nationales de dépistage. Il s’agit du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein et du cancer colorectal.
L’association SEPT vous permet d’avoir accès aux kits de dépistage de ces différents cancers et de bénéficier de l’accompagnement médiateurs et professionnels de santé.
Le cancer du col de l’utérus est un cancer féminin qui possède deux modes de prévention :
– la vaccination contre le HPV
– un dépistage précoce de la maladie
La quasi totalité des cancers du col de l’utérus qui se manifestent sont dus à la transmission, le plus souvent lors de rapports sexuel, du papillomavirus (HPV). Le vaccin qui permet de lutter contre cette infection sexuellement transmissible est recommandé aux jeunes filles et jeunes garçons dès l’âge de 11 ans et nécessite un rappel à 14 ans.
Concernant le dépistage vise à détecter la présence de cellules anormales ou de la présence du virus, qui est davantage surveiller à partir de 30 ans. Le virus peut être détecté via un auto-prélèvement vaginal. Pour les autres cas, il faudra se rendre chez un professionnel de santé qui réalisera un frottis.
Le cancer du sein est le cancer le plus mortel chez les femmes en France. Il se déclare le plus souvent à partir de l’âge de 50 ans.
La campagne nationale de dépistage créée en 2004 invite les femmes de 50 à 74 ans à réaliser gratuitement une mammographie ainsi qu’un examen clinique tous les 2 ans.
Pour les femmes âgées de moins de 50 ans, il existe un moyen qui permet de ‘s’auto-dépister”, il s’agit de la palpation. Grâce à des mouvements, vous pouvez détecter toutes anomalies qui vous inciteraient à consulter un médecin. Des anomalies visibles à l’œil nu telles que des tâches sombres devraient également vous inciter à consulter votre médecin traitant.
Bien qu’il s’agisse d’un cancer majoritairement féminin, il se déclare également chez les hommes. Ainsi, les hommes sont invités à être vigilant à toutes masses se formant autour du mamelon.
C’est l’évolution des polypes bénins en une tumeur maligne dans la zone du colon/ rectum qui, le plus souvent, est à l’origine de la formation des cancer colorectaux. Cette évolution est très lente et prend plusieurs année. Le cas de cancer du colon ou rectum sont rare en dessous de l’âge de 50 ans. Pour ces raisons, le dépistage à partir de 50 ans, du cancer colorectal est essentiel afin d’agir au stade précoce de la maladie.
Cette maladie concerne aussi bien les hommes que les femmes, bien que les hommes en soient légèrement plus souvent affectés.
Le dépistage est réalisé grâce à un kit distribué et qui permet le prélèvement d’un échantillon de selle à envoyer à un laboratoire qui en fera l’analyse. Cette action est à réaliser seul·e chez soi.